Café Diabète Le Quesnoy

Premier Café Diabète, à la Civette de le Quesnoy ce samedi 19 octobre 2019, organisé par nos 2 patients Experts, Michel MONNEUSE

et Frédéric GHOBERT dans le cadre Élan Solidaire et le programme ETP COMET du CH de Le Quesnoy avec le DC NGUYEN.

C'est près de 15 personnes qui ont participé à cette rencontre conviviale,  échanges, informations  sur cette maladie,

un nouveau rendez-vous a été pris le 09 novembre de 14h30 à 17h00 au même lieu, au Café "la Civette"

ouvert à tous, diabétiques ou membres de la famille, si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez venir pendant ce créneau,

un quart ou plus, le temps de boire un café et d'échanger avec les personnes présentes.

un numéro d'appel le 06 21 00 86 60 et laisser votre message.

à noter la présence de Mme LESNE Maire de Le Quesnoy et de Mr Alexis CATTEAU Président de l'Union des Commerçants,

ce qui montre l'engagement Quercitain.

Écrit par Le Président
Dimanche, 20 Octobre 2019 18:13

• Attention au retard de diagnostic du diabète de type 1
    enfant buvant de l'eau
    L’AJD a publié un communiqué de presse le 27 mars dernier pour souligner que pendant cette période d’épidémie de COVID-19, qui justifie de prendre certaines décisions inévitables, il est important de ne pas retarder le diagnostic des autres maladies notamment le diabète de type 1 apparaissant chez un enfant, auquel ce retard pourrait être fatal.

Ce qu’il est essentiel de retenir :

Chez les enfants, trois signes d’alarme peuvent faire suspecter l’apparition du diabète de type 1 :

• l’enfant boit beaucoup plus que d’habitude,
    • il urine fréquemment,
    • il recommence à faire pipi au...
  • Coronavirus (Covid-19) et tabac : attention
    Coronavirus_tabac
    Les fumeurs sont susceptibles d'être plus vulnérables au COVID-19 car le fait de fumer signifie que les doigts (et éventuellement les cigarettes contaminées) sont en contact avec les lèvres, ce qui augmente la possibilité de transmission du virus de la main à la bouche.

Selon une étude chinoise publiée dans le New England Journal of Medicine et relayée par Alliance contre le tabac, le tabagisme double les risques d’être victime d’une forme très sévère du COVID 19.

Les fumeurs peuvent également déjà être atteints d’une maladie pulmonaire ou...