A.D.V

Écrit par Le Président
Samedi, 13 Novembre 2010 10:04

• Le 18 avril : les droits des patients sont à l’honneur
    La journée européenne des droits des patients du 18 avril, permet de rappeler que le plein exercice de la démocratie sanitaire passe par le respect de la place des patients dans les décisions de santé qui les concernent au plus près.

Information, accès aux soins, prévention, liberté de choix, respect de la personne dans son intégrité, consentement, qualité, sécurité, innovation, réclamation… tous ces aspects des relations entre les patients et le système de santé au sens large sont présentés dans la « Charte européenne des droits des patients ».

Elle proclame 14...

• Des risques d’effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires à base de glucosamine ou chondroïtine
    compléments alimentaires
    Des effets indésirables liés à la consommation de certains compléments alimentaires ont été rapportés à l’Anses (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance. L’expertise a mis en évidence des populations spécifiques pour lesquelles la consommation de compléments alimentaires contenant de la glucosamine ou de la chondroïtine sulfate* présente un risque, notamment, les personnes diabétiques ou pré-diabétiques (effets sur la glycémie).

Les effets signalés sont très variés : troubles digestifs, douleurs abdominales, éruptions cutanées, démangeaisons, des hépatites ou des purpuras (lésions hémorragiques...